Mini-pattes & Cie

Boules de plumes et boules de poils à l'hôpital !

La médiation animale, ça vous parle ?

A l’association Tout le monde contre le cancer, nous sommes convaincus de ses bienfaits ! En 2019, nous avons lancé notre première opération de médiation par l’animal dans 6 établissements, avec l’appui et la participation de l’association de zoothérapie Ani’Nomade.

Le principe

Nous avons proposé aux établissements hospitaliers d’accueillir notre mini ménagerie pour une demi-journée, pendant laquelle les patients enfants et adultes ont eu l’occasion de rencontrer les animaux médiateurs de notre partenaire :

  • les câliner
  • les nourrir
  • en prendre soin
  • retrouver un contact différent de celui des soins médicaux

Les bienfaits

Dans cette rencontre, l’animal n’est pas thérapeute, son contact permet aux patients de retrouver des réflexes, des émotions, des attitudes mis en suspens par la maladie et les traitements.

Les bénéficiaires de l’opération parviennent ainsi rapidement à se détendre, à lâcher prise et surtout vivre un moment hors du temps.

Grâce aux Mini-Pattes & Cie, nous proposons un moment de répit, plein d’affection, pendant lequel le soigné devient le soignant, brosse l’animal, lui donne à manger : les rôles sont inversés !

Et l'animal dans tout ça ?

Tout le monde contre le cancer a fait appel à l’association Ani’Nomade pour cette nouvelle opération, parce que nous avons été séduits par l’importance que toute l’équipe accorde au bien-être des animaux médiateurs et la rigueur avec laquelle ces derniers sont suivis…et chouchoutés !

Les animaux de l’opération sont en effet sélectionnés en fonction de leur caractère et habitués dès leur plus jeune âge à ces rencontres…après chacune d’elles, ils ont “quartier libre” !

Afin de garantir la sécurité sanitaire des bénéficiaires, ils bénéficient d’un lieu de vie adapté et d’un suivi vétérinaire hebdomadaire : un protocole étudié et validé par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales).

Tout est réuni pour une opération respectueuse des patients comme des intervenants et pour des instants d’une simplicité magique, à l’hôpital !

Porté par l’enthousiasme de nos référents hospitaliers et des patients, Tout le monde contre le cancer a pour ambition de renouveler la tournée en 2020, avec plus d’établissements bénéficiaires !

Et pourquoi pas, aussi, faire de ces moments câlins un rendez-vous régulier dans les services ?