Devenir bénévole à l’hôpital : comment faire et pour quelles missions ?

L’intérêt croissant pour les programmes de bénévolat hospitalier montre combien nos sociétés reconnaissent aujourd’hui l’importance de l’action bénévole. Contribuer à améliorer le quotidien des patients par différentes missions transforme non seulement la vie de ceux qui reçoivent de l’aide, mais également celle des aidants et de ceux qui donnent de leur temps.

Être bénévole avec Tout le monde contre le cancer, c’est tout cela à fois ! Mais c’est surtout apporter de la bonne humeur aux patients, enfants comme adultes. Plusieurs fois dans l’année, nous parcourons les hôpitaux pour des journées festives, gourmandes ou encore de détente.

Si vous envisagez de devenir bénévole à l’hôpital (que ce soit avec nous ou via d’autres associations), voici ce que vous devez savoir pour démarrer cette aventure humainement enrichissante.

Les premiers pas pour devenir bénévole hospitalier

Pour s’impliquer en tant que bénévole dans un hôpital, plusieurs étapes sont généralement nécessaires. Le processus commence souvent par une prise de contact avec une association locale ou directement avec le service bénévolat de l’hôpital (quand l’hôpital en dispose). Selon les établissements, il peut être nécessaire d’être membre d’une association pour pouvoir intervenir (c’est le cas notamment de l’AP-HP). La majorité des hôpitaux exigent aussi des vérifications de casier judiciaire (que nous demandons également) et un entretien de motivation pour s’assurer de la fiabilité et de l’engagement des candidats.

Inscription et formation

Après avoir pris contact, les candidats doivent généralement remplir un formulaire de candidature et suivre une formation spécifique. Cette formation vise à familiariser le bénévole avec l’environnement hospitalier et les règles de confidentialité et de sécurité à observer. Elle peut également aborder des aspects psychologiques, notamment comment gérer les relations avec les patients et leur famille.

Sécurité et bien-être

Assurer la sécurité et respecter la dignité des patients sont des priorités absolues. Les bénévoles peuvent donc être formés à éviter tout comportement pouvant mettre en risque la santé physique ou émotionnelle des patients. Un encadrement peut être prévu durant les premières missions pour garantir le respect de ces principes fondamentaux.

Chez Tout le monde contre le cancer, la formation n’est pas intégrée dans le parcours d’engagement. Nos bénévoles sont toutefois invités à signer et respecter une Charte, visant à ancrer savoir-être, discrétion et respect des bénéficiaires, comme des autres bénévoles, dans leur pratique.

Missions possibles pour un bénévole à l’hôpital

Les missions des bénévoles à l’hôpital sont variées et dépendent des besoins spécifiques de chaque établissement et du profil du volontaire. Avec Tout le monde contre le cancer, lors de nos déplacements à l’hôpital, nos bénévoles pleins d’entrain s’engagent par exemple à nos côtés en aidant à l’installation, à la décoration, mais aussi à l’accueil des bénéficiaires, pour leur offrir une parenthèse dans leur quotidien.

Voici quelques exemples de tâches qu’ils peuvent être amenés à réaliser :

Accueil et orientation

Les bénévoles peuvent être chargés d’accueillir les patients et visiteurs, de les orienter dans l’établissement ou de les informer sur les services de l’hôpital. Cette mission est essentielle car elle contribue à réduire l’isolement et l’anxiété des personnes qui viennent à l’hôpital, souvent dans des circonstances stressantes. Cela ne concerne toutefois pas uniquement les patients de longue durée.

Soutien aux patients

D’autres bénévoles peuvent offrir un soutien plus direct aux patients en leur tenant compagnie, en lisant pour eux ou même en aidant lors des repas. Ces actions contribuent à améliorer le séjour des patients en apportant chaleur humaine et écoute active, éléments fondamentaux quand on se retrouve isolé loin de chez soi.

Chez Tout le monde contre le cancer

Comme évoqué précédemment, l’aide de nos bénévoles peut être logistique ou simplement humaine, en apportant leur sourire aux patients. Toutefois, nous avons des besoins parfois plus larges. Par exemple, vous êtes photographe ou vidéaste ? Vous pouvez également devenir bénévole en nous aidant à immortaliser nos actions !

Nos missions bénévoles ne nécessitent pas de compétences particulières, mais un état d’esprit joyeux, une folle envie de partager sa bonne humeur… et de bonnes baskets !

Les conditions à remplir par les bénévoles

Pour être bénévole dans un hôpital, certaines conditions doivent être remplies afin d’assurer la qualité du service et la protection de tous. Voici le détail de ces exigences :

  • Âge et compétences : généralement, les bénévoles doivent avoir au moins 18 ans, mais certains services comme pédiatrie peuvent accueillir des jeunes de 16 ans accompagnés. Aucune compétence médicale spécifique n’est requise pour la plupart des tâches, mais une bonne capacité d’écoute et un sens du relationnel sont indispensables.
  • Engagement et disponibilité : la régularité est également un facteur important. Les hôpitaux recherchent des bénévoles disponibles pour s’engager sur une période significative afin de garantir la continuité du soutien offert aux patients et de soutenir efficacement le personnel.
  • Et si la disponibilité régulière vous fait défaut ? En tant qu’association, partenaire de confiance de ces établissements, Tout le monde contre le cancer assure cette régularité et est garante des qualités humaines de ses bénévoles à l’hôpital…même s’ils n’ont la possibilité d’intervenir qu’une fois dans l’année.

Quelques exemples de nos actions ?

Vous pouvez retrouver dans notre menu la liste de l’ensemble de nos actions, auxquelles participent activement nos fidèles bénévoles. Voici également un rapide planning aperçu de nos engagements tout au long de l’année :

Mais ce dont on est le plus fier ? Ce sont nos bénévoles qui en parlent le mieux :

« Une belle journée riche en émotions. Très bien intégrée à l’équipe de l’Echappée Rose, avec une autre bénévole. Nous avons accueilli les malades et avons échangé avec eux. De belles rencontres. Je ne manquerai pas de m’engager à nouveau auprès de cette association.»

Nathalie, bénévole sur l’action L’Echappée Rose

«Un super moment de partage avec une équipe organisatrice et des bénévoles au top ! Les chefs étaient incroyables et disponibles pour les patients et le personnel. La journée est passée tellement vite et dans la bonne humeur du début à la fin ! Les patients ont été enchantés par cette parenthèse ! »

Vanessa, bénévole sur l’action Toques en Truck

Envie d’en savoir plus ou d’adhérer ?

Pour nous accompagner sur nos actions à l’hôpital, il faut être adhérent de notre association.

Pour demander une information sur l’adhésion, rendez-vous sur notre page :

 Engager son entreprise

Votre entreprise vous offre une ou plusieurs journées de solidarité dans l’année ? Venez les passer avec nous !

Vous pouvez également proposer à votre entreprise de devenir partenaire de notre association : en contrepartie d’un don, des journées de bénévolat dans votre région pourront être proposées à votre équipe.