Même pas mal

Tout le monde contre le cancer présente "Même pas mal" : la boîte à outils qui détourne la douleur des petits malades ! 

Une hospitalisation n’est jamais un moment facile, surtout pour un tout petit, qui a besoin de repères. 

Un enfant hospitalisé en oncohématologie est confronté à la peur de l’inconnu et d’un monde médical qu’il ne comprend pas, et devra subir de nombreux moments de soins invasifs. 

Dans ce contexte difficile, il faut à tout prix mettre en place une stratégie, pour éviter de laisser à l’enfant des souvenirs traumatisants des soins, et d’entrer dans un cercle vicieux créant des phobies, qui rendraient encore plus douloureuse la suite du parcours de soin.

La réalité est que la gestion de la douleur liée aux soins est un défi quotidien pour des parents démunis face à la souffrance de leur enfant, et des soignants n’ayant pas suffisamment de techniques à disposition. 

L’action 

A travers l’action « Même pas mal », nous souhaitons former les parents et les soignants aux méthodes de distraction lors des soins, et leur fournir une malle contenant des outils ludiques et sensoriels qui pourront être utilisés au quotidien.

L’objectif principal 

Permettre aux enfants hospitalisés en service oncohématologie d’avoir moins mal en créant un cercle vertueux de sérénité lors de leur hospitalisation.

Comment ? 

  • En permettant aux soignants d’aborder sereinement les soins et de limiter les situations de contention de l’enfant souvent génératrices de stress pour tous
  • En rendant les parents acteurs de l’hospitalisation de leur enfant, pour pallier au sentiment « d’impuissance » face à la maladie 

Les Massages Magiques

Tout le monde contre le cancer s’est rapproché de son Ange gardien, la Fondation La Roche-Posay, afin d’inclure le dispositif des Massages Magiques dans les outils de distraction utilisés. 

Les Massages Magiques de la Fondation La Roche-Posay, ont été conçus par une équipe de professionnels pluridisciplinaires, avec la particularité d’être adaptés aux enfants atteints de cancer. Conçus comme des gestuelles douces et imaginés sur le principe des comptines enfantines, ils sont réalisables par les proches de l’enfant, à l’hôpital et à la maison. Par cette approche ludique, ils peuvent permettre de recréer un espace de détente et d’intimité avant, pendant, et après les soins.

Retrouvez la version digitale des Massages Magiques en cliquant ici

Ils nous soutiennent