Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés atteints de maladies de longue durée

Selon l’Institut national du cancer, chaque année en France, 2 260 enfants et adolescents sont atteints de cancers. La prise en charge et le quotidien des enfants hospitalisés ne se limite pas qu’aux soins médicaux. Certes la maladie impose ses contraintes, ses rythmes, et c’est toute la famille qui est généralement mobilisée dans cette épreuve, où trouver du répit est parfois très compliqué. Mais il ne faut pas oublier que ce quotidien à l’hôpital peut aussi être fait de moments collectifs de joie, de partage, dont l’objectif n’est autre que d’aider les enfants à mieux affronter le quotidien et la maladie.

Faciliter l’arrivée à l’hôpital

L’arrivée à l’hôpital est souvent l’un des moments les plus douloureux à vivre pour les enfants, comme pour les parents. La personnalisation de l’accueil et l’empathie du personnel sont des éléments clés pour faciliter ce moment délicat, et amortir le choc de l’annonce de la maladie et de l’hospitalisation.

La Family Box, que nous avons lancée en 2025, s’inscrit dans cette logique. C’est un coffret rempli de douceur pour aider les parents accompagnants et les familles dans la bonne installation et leur redonner la force nécessaire.

Mettre à disposition des livres, jeux de société, casse-têtes et jeux vidéo

L’ennui peut rapidement s’installer lors d’hospitalisations prolongées. La mise à disposition de livres, jeux de société, casse-têtes et jeux vidéo contribue à divertir les enfants tout au long de la journée. Les jeux de société et casse-têtes encouragent également les interactions sociales, aidant les jeunes patients à se sentir moins isolés et c’est une des meilleures façons de détourner l’attention de l’enfant pour lui faire oublier sa douleur.

Notre opération Même pas mal s’inscrit dans cette démarche, à travers une approche ludique qui aide aussi à renforcer les liens entre l’enfant, les soignants et les parents.

Séances de cinéma à l’hôpital avec diffusion de films et dessins animés

Pour apporter une touche de distraction et d’évasion supplémentaire aux enfants, organiser des séances de cinéma à l’hôpital, en diffusant des films ou des dessins animés adaptés à chaque âge, permet d’offrir un moment agréable tout en restant dans un cadre sécurisé.

Organisation d’activités artistiques, bien-être et gourmandes

Les activités artistiques, telles que l’art-thérapie, la musique, le dessin ou les spectacles de magie ou de danse, sont autant de moyens pour les enfants de s’exprimer et de développer leurs compétences. En parallèle, des ateliers axés autour du bien-être comme les séances de yoga ou de sophrologie peuvent aider à favoriser la relaxation et réduire le stress.

Dans un registre plus gourmand, proposer des ateliers gourmands ou dégustations permet aux enfants de partager un moment convivial avec leur famille et le personnel soignant.

Dans cette démarche, chez Tout le monde contre le cancer, nous avons lancé Toques en Truck, qui permet d’offrir chaque année aux familles touchées par le cancer la possibilité de se retrouver autour d’un moment de gourmandise en plein air ! Un moment suspendu qui permet d’oublier la maladie, et de profiter des talents culinaires de grands chefs comme Yves Camdeborde, Alain Passard, Yann Couvreur, Dominique Crenn, Julien Sebbag et bien d’autres…

Proposition de soins de support tels que la socio-esthétique

Pour améliorer l’estime de soi et l’image corporelle des enfants, il est également possible de recourir à des soins de support, notamment la socio-esthétique. Cette discipline propose des traitements esthétiques adaptés aux besoins spécifiques des patients hospitalisés, prenant en compte leurs problèmes de peau, de cheveux ou encore d’apparence générale dus à leur condition médicale.

C’est pourquoi notre association a créé L’échappée rose, la bulle de bien-être. Un institut de bien-être itinérant à bord duquel des socio-esthéticiennes proposent massages, modelages, soins du visage et un temps d’échange aux patients, aux accompagnants et aux soignants. Cette tournée rencontre un tel succès que nous la prolongeons depuis deux ans en mettant à disposition de certains hôpitaux une socio-esthéticienne toute l’année !

Faire vivre les fêtes traditionnelles à l’hôpital

Pour que les enfants ne se sentent pas exclus des festivités calendaires auxquelles ils auraient pu participer en temps normal, il est important d’organiser au sein des hôpitaux des événements autour des principales fêtes. Par exemple :

  • Carnaval,
  • Noël,
  • Halloween,

C’est sur ce principe que nous organisons 100 Noël dans 100 hôpitaux, afin de transformer les murs de l’hôpital en un moment de féérie et de partage. Au menu des festivités : décorations colorées, maquilleurs, jongleurs, chanteurs, danseurs, qui déambulent dans les couloirs de l’hôpital pour apporter de la joie aux petits et grands combattants et à leurs familles, même lorsqu’ils ne peuvent pas quitter leur chambre. Ainsi, les enfants peuvent profiter de ces moments de partage et s’amuser avec leurs proches et leurs camarades hospitalisés.

Sortir de l’hôpital

Lorsque les conditions médicales le permettent, organiser des sorties ou des activités en plein air peut aider les enfants à retrouver un peu de normalité et à sortir des murs de l’hôpital. Ces occasions favorisent la connexion avec la nature et contribuent à rétablir un climat d’épanouissement physique et émotionnel chez les jeunes patients.

Chez Tout le monde contre le cancer, nous pensons aussi qu’il est primordial de pouvoir mettre les voiles loin de l’hôpital pour se ressourcer, se détendre et s’éloigner un peu de la maladie le temps d’un séjour ou d’une soirée. Les Escales ou les Escapades répondent à ce besoin essentiel à nos yeux, pour permettre de s’évader de sa chambre d’hôpital. Nous offrons toute l’année des sorties à nos bénéficiaires et leurs familles, avec le soutien de nos partenaires : concerts à l’Accor Arena, expositions, week-end au vert avec Huttopia, ateliers pâtisserie en partenariat avec le Ritz Paris, l’école Ferrandi ou encore Eataly, les occasions ne manquent pas !