Journée internationale du cancer de l’enfant le 15 février

« Le cancer c’est une grosse patate pourrie » : découvrez notre nouvelle campagne, qui met les enfants malades en haut de l’affiche

A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant le 15 février, notre association rend un hommage joyeux à toutes les familles touchées par la maladie, à travers une campagne d’appel aux dons qui ne devrait pas passer inaperçue ! Conçue par l’agence Brainsonic, cette campagne au ton décalé donne la parole aux enfants malades. Résultat : une série d’affiches impertinentes et joyeuses qui interpellent le grand public avec des mots d’enfants, et, au passage, fait un pied de nez à la maladie. La campagne est diffusée en affichage et média depuis le 5 février 2024, grâce aux partenaires JCDecaux, Doctissimo et Solocal. Les fonds collectés permettront de financer nos actions auprès des enfants hospitalisés.

Une campagne impertinente pour promouvoir la joie face aux cancers pédiatriques

Attention, certaines expressions peuvent heurter la sensibilité des adultes ! « Le cancer, c’est une grosse patate pourrie » selon Lola, ou « une grosse crotte de nez poilue » pour Jade : ces punchlines de cour de récré sont visibles dans toute la France. Elles sont au cœur de la campagne que lance notre association à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant (15 février).

Conçue par l’agence Brainsonic, avec des phrases imaginées par des enfants bénéficiaires des actions de l’association, cette campagne rappelle l’importance de garder un environnement joyeux autour des enfants malades pour les aider à surmonter leur quotidien. Une conviction défendue par notre association, qui organise chaque année plus de 1 000 actions dans les hôpitaux partout en France, pour les malades et leur entourage.

« Pour notre première grande campagne d’appel aux dons, nous avions à cœur de mettre à l’honneur les familles touchées par le cancer, tout en restant fidèles à notre identité joyeuse. Les slogans de la campagne sont des mots d’enfants, ils nous rappellent que les émotions positives sont éminemment nécessaires dans leur quotidien. Le rire, la légèreté, la joie, ne doivent pas manquer aux enfants hospitalisés ! Par nos actions, nous contribuons à leur en apporter un peu » explique Fanny Pelpel, responsable communication de Tout le monde contre le cancer.

Les équipes créatives de Brainsonic ont su donner vie à l’audace et la joie que l’association souhaitait insuffler dans cette campagne, avec la touche décalée supplémentaire qui caractérise l’agence pour interpeler le grand public.

« C’est selon nous une prise de parole très forte, à l’instar de ces campagnes qui contribuent à faire évoluer notre regard sur la maladie et à ne plus faire du cancer un mot intouchable dont on n’aurait pas le droit de se moquer » déclarent Sébastien Combemale et Thomas Audoin, directeurs de création chez Brainsonic.

Une campagne média et d’affichage nationale, à partir du 5 février

La campagne se déclinera en communication digitale média et sur les réseaux sociaux, grâce notamment au soutien de Solocal qui met à disposition des espaces gracieux à hauteur de 2 millions d’impressions, mais aussi Doctissimo, partenaire média de la campagne, qui offre l’équivalent d’1 million d’impressions.

La campagne d’affichage est déployée à partir du 5 février grâce à la mise à disposition d’emplacements gracieux par JCDecaux : 1 000 faces au total dans la France entière. La campagne se poursuivra également dans les espaces MédiaTransports avec notamment 120 faces dans le métro Parisien.

Un appel aux dons pour soutenir les actions de Tout le Monde contre le cancer

« Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie » : tel est le credo de notre association spécialisée dans la création de moments festifs, joyeux et fédérateurs pour donner de la force aux malades du cancer et leur entourage. Les dons collectés grâce à la campagne permettront de soutenir les actions à destination des enfants, à l’instar de 100 Noëls dans 100 hôpitaux, Toques en truck, les Escales, ou encore Même pas mal !

« Cette campagne est un nouveau levier de collecte de fonds pour financer nos actions ! Celles-ci s’inscrivent dans la galaxie des soins de supports, qui jouent un rôle clé dans le parcours de soin, en particulier dans le cas des cancers pédiatriques. Nos équipes forment une force joyeuse autour des enfants malades et de leur entourage, pour les aider à faire reculer la maladie » conclut Fanny Pelpel, responsable communication de Tout le monde contre le cancer.