Je deviens Bénévole V2

Etre bénévole Tout le monde contre le cancer, ...

… c’est faire don de son temps, de sa bonne humeur, de son énergie, mais aussi mettre son savoir-faire au profit d’une cause : c’est à la fois gratifiant et enrichissant !

Que ce soit pour faire vivre l’association, ou faire vivre ses actions, nous avons besoin de bénévoles toute l’année, ponctuellement ou (très) régulièrement, chacun à son rythme.

… c’est contribuer à apporter de la joie toute l’année ! L’association Tout le monde contre le cancer n’est pas physiquement présente dans les hôpitaux tout au long de l’année, mais par de petites attentions, elle participe au bien-être de ses bénéficiaires, même à distance.

… aussi, c’est intégrer l’association « jumelle » VISA-TLMC, qui organise les galas de levée de fonds.

Paques bénévolesLes EscalesToques en TruckToques en TruckFerme pédagogique - La Butte PinsonLes Escales 2021Les Escales 2021

Les grandes actions de Tout le monde contre le cancer

Septembre-Octobre : L'Echappée Rose

Notre caravane aménagée en institut de soin, parcourt la France avec à son bord plusieurs socio-esthéticiennes. A chaque étape, une vingtaine de bénéficiaires reçoivent des soins adaptés à la maladie, des conseils pour reprendre conscience de leur corps et de l’importance de leur bien-être. Nos bénévoles accueillent les patients et aident à l’installation de la caravane.

Novembre-Décembre : 100 Noëls dans 100 Hôpitaux

• Parce que nos petits bénéficiaires aussi, ont droit à un Noël magique, l’association propose des cadeaux, des goûters, des fêtes à l’hôpital ! Tout cela se prépare en amont. Aidés de nos bénévoles, nous recherchons des donateurs, préparons les envois de cadeaux et goûters, organisons les fêtes qui auront lieu dans les hôpitaux qui le souhaitent.
• Un grand gala de levée de fonds, dont les invités d’honneur ne sont autres que nos bénéficiaires, a lieu début décembre à Paris. Et du 1er au 26 décembre, les fêtes s’enchainent dans les hôpitaux et maisons de parents : nos bénévoles y sont présents pour s’assurer que tout se passe bien, mais aussi pour profiter de ces moments magiques aux côtés des patients, des familles et des soignants.

De Janvier à Avril : place à la gourmandise !

• Selon les opportunités, nous proposons des moments gourmands à l’hôpital : ateliers culinaires avec des produits de saison, ateliers dans de grands restaurants, ou encore galette des rois, ateliers chocolat, etc… Pour que chacun puisse apprendre, découvrir ou redécouvrir de bons produits et le plaisir de réaliser de bonnes et belles choses.
• Aussi, nous aidons le lapin de Pâques à livrer des centaines de kilos de chocolats dans les hôpitaux !

De Mai à Juillet : on ne sait plus où donner de la tête !

• Fête des Mères, Fête des Pères : pour permettre à nos petits protégés de gâter leurs parents à leur tour, nous leur envoyons les cadeaux qu’ils pourront offrir, ou des activités à faire en famille. Tous ces présents sont préparés par nos bénévoles, dans notre plateforme logistique en Aveyron.
• Mini-Pattes & Cie : quoi de mieux qu’une boule de poils ou de plumes pour sortir de son quotidien ? Grâce à l’aide d’une association de médiation animale, de petits animaux rendent visite aux patients sur 1 journée ou ½ journée, pendant laquelle le soigné devient soigneur. Si l’action n’est parfois pas possible à l’hôpital (notamment pendant la crise COVID), nos bénéficiaires sont invités à visiter une ferme pédagogique : succès garanti ! Nos bénévoles accompagnent cette action avec beaucoup de plaisir.
• Toques en Truck, la tournée gourmande à l’hôpital prend la route ! Notre brigade propose une journée festive et gourmande aux soignants, patients et accompagnants, dans 20 à 25 établissements hospitaliers de France. Nos bénévoles y aident à l’installation, au service et à l’accueil des bénéficiaires.

Juillet-Août : Les Escales

C’est l’une des premières actions, à l’origine de l’association. Nous recevons des familles de toute la France, en Aveyron. Pendant 3 à 4 semaines, nos invités sont appelés à se ressourcer et à recréer des souvenirs en famille, loin de l’hôpital. Transport, hébergement, restauration, activités, nous nous occupons de tout ! Cette action est certainement celle qui mobilise le plus de bénévoles.

Participer à la vie de l'association

Chaque bénévole a dans son bagage un savoir faire, un savoir être et des envies : chez Tout le monde contre le cancer, chaque bénévole peut s'investir dans un Pôle Métier, aux côtés de l'équipe permanente ! Attention, les missions énoncées ne constituent pas une liste exhaustive.

Pôle Développement & Partenariats

Référents : Karine Ruellan & Stéphanie Egloff

Exemples de missions : activation de réseaux, recherche de partenariats et mécénats, être en représentation sur les événements type salons, organiser des levées de fonds, …

Le Pôle Partenariats & Développement se réunit mensuellement.
Les missions peuvent être réalisées en présentiel ou à distance.

Pôle Communication

Référent : Nicolas Ferry

Exemples de missions : créa graphique, relations presse, montage vidéos, reportages photos, …

Les missions de ce pôle peuvent être réalisées à distance.

Pôle Logistique

Référent : Bruno Combettes-Lecouffe

Exemples de missions : inventaires, saisie des stocks, envoi/réception, tri des produits, colisage selon les commandes hôpitaux, …

Pas de réunions périodiques pour ce pôle : à ce jour, le Pôle Logistique est actif en présentiel, à Villefranche de Rouergue. Nous espérons pouvoir le développer en Ile de France !

Pôle Gestion & Administration

Référent : Nathalie Théron

Exemples de missions : aide à l’archivage numérique, archivage physique, saisie informatique, mise sous pli, …

Ce pôle se réunit mensuellement. Les missions peuvent être réalisées en présentiel et à distance.

Pôle Relations Hôpitaux & Actions

Référents : Jennifer Racol (Relations Hôpitaux) & Mélanie Hameau (Actions)
Chefs de projets : Perrine Allard & Lucile Cormier

Exemples de missions : assurer le suivi et maintenir le lien avec les établissements bénéficiaires notamment en province, gestion de projets, suivi des actions, présence sur les actions, …

Ce pôle recherche régulièrement des compétences spécifiques : artistes, vétérinaires, chefs cuisiniers, régisseurs, …

Pôle Direction & Systèmes d'Information

Référent : Ellen Meterreau

Exemples de missions : principalement de l’échange de bonnes pratiques (juridiques, fiscales, RH, etc…), aide à l’animation du système qualité, systèmes d’information (maintenance du parc, expertise digitale), …

Les missions de ce Pôle peuvent être réalisées en présentiel à Paris, ou à distance.

Pôle Gestion des Bénévoles

Référent : Emilie Szydlowski

Exemples de missions : animer la communauté bénévole, communication interne bénévole (newsletters, réseaux sociaux), recruter et intégrer les nouveaux bénévoles, …

Ce pôle se réunit mensuellement.
Ses missions sont transverses à l’ensemble des pôles métiers.

Comment devenir bénévole ?

Étape 1: Prenez rendez-vous !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour participer à une réunion, ou choisissez un RDV avec le bouton "Je m'inscris à un RDV téléphonique".

Étape 2: Echangez avec nos bénévoles

Lors d'une réunion physique ou d'un entretien téléphonique, pour savoir si notre projet associatif correspond à vos attentes.

Étape 3: Adhérez

Remplissez les formulaires d'adhésion aux associations Tout le monde contre le cancer et VISA-TLMC, qui vous seront transmis par la personne avec laquelle vous aurez échangé précédemment.

Étape 3: Lancez-vous !

Intégrez un ou plusieurs Pôles Métiers et participez à la vie de l'association !

Vous habitez l'Ile de France ou l'Aveyron ? Venez nous rencontrer !

De partout en France, prenez rendez-vous !

En complétant le formulaire ci-contre, vous acceptez la Politique de Confidentialité de l’association Tout le monde contre le cancer. Les informations demandées sont obligatoires pour devenir adhérent et participer à nos actions. Elles sont collectées dans le but d’enregistrer votre inscription à nos actions et de communiquer avec vous.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime, de limitation et de portabilité que vous pouvez exercer, en contactant l’adresse : contact@assotlmc.net.

Pour plus d’informations sur vos droits, rendez-vous sur www.cnil.fr