Chez Tout le monde contre le cancer, nous lançons la neuvième édition de la tournée L’Échappée Rose ! Lancée en amont d’Octobre Rose, le mois consacré à la prévention et à la recherche sur le cancer du sein, l’Echappée Rose est le premier institut de bien-être offrant des moments de relaxation et une bulle de bien-être aux personnes atteintes de cancer ainsi que leurs accompagnants et soignants.
Cet institut de bien-être itinérant, parcourt la France pendant deux mois auprès de 25 hôpitaux, du 10 septembre au 29 octobre. L’équipe de l’Échappée Rose composée de sept socio-esthéticiennes et de centaines de bénévoles ainsi que ses partenaires mettent tout en œuvre pour offrir un moment de répit aux bénéficiaires grâce à des soins spécifiques, des ateliers de conseil en image, des moments de partage et d’évasion mais aussi des séances de shopping privé avec la marque Darjeeling. Près de 650 personnes devraient bénéficier de la tournée 2024 qui démarre le 10 septembre à Lille et se terminera le 29 octobre à Albi.
Une pause douceur pour aider à mieux affronter la maladie et reprendre confiance en soi
L’Echappée Rose, institut de bien-être itinérant conçu par l’association Tout le monde contre le cancer reprend la route à partir du 10 septembre pour sa neuvième année. Ce dispositif permet d’offrir aux patients atteints par le cancer et leurs aidants, des séances socio-esthétiques adaptées sans quitter l’hôpital. Cette année, 25 hôpitaux partenaires dans toute la France vont accueillir l’institut aménagé spécialement pour aider les patients à lâcher prise et se détendre pour mieux affronter la maladie et se réapproprier leur corps.
« Après plusieurs semaines à vivre isolés pour se protéger, les patients en cours de traitement et leur entourage attendent cette parenthèse avec impatience ! Leur quotidien rythmé par les contraintes, les traitements parfois très lourds, la crainte et l’angoisse de l’avenir, les empêche souvent de penser à eux et à prendre soin, malgré tout, de leur corps. Nos séances leur permettent de réapprendre à s’occuper d’eux et à prendre du temps pour se faire du bien », souligne Céline Pigny, cheffe de projet de l’Echappée rose chez Tout le monde contre le cancer.
Les séances de bien-être démarrent toujours par un temps d’échange avec la socio-esthéticienne afin de déterminer ensemble les besoins et envies spécifiques du patient. Elles proposent un accompagnement complet pour leur permettre d’avoir un moment de répit et les aider à décompresser : massage, manucure, soin du visage ou maquillage sont proposés aux bénéficiaires.
Une parenthèse pour les patients comme pour leurs accompagnants et les soignants
Chez Tout le monde contre le cancer, nous accompagnons les patients au quotidien pour leur proposer des moments de joie malgré la maladie, et nous savons à quel point le cancer frappe tout l’entourage et au-delà. C’est pourquoi notre association a à cœur d’offrir ces moments de répit aux patients et à leurs aidants, entourage et soignants.
Le soin est offert sous forme d’invitation que reçoivent les patients identifiés par les référents hospitaliers. Sept socio-esthéticiennes interviennent sur la tournée, durant laquelle elles prodiguent un soin de 45 minutes dans le véhicule aménagé en institut, ou bien directement en chambre pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer.
De son côté, le personnel soignant dispose d’une salle dédiée, aménagée et décorée au sein de leur service, où leur est proposé un soin relaxant de 15 minutes tout au long de la journée. Il consiste en général en un massage du dos, de la nuque, des épaules et/ou du cuir chevelu. Proposée directement sur leur lieu de travail, cette pause relaxante est prévue pour éviter d’affecter l’organisation des services.
Les bénéficiaires pourront profiter des conseils en image de professionnelles de l’Ecole Supérieure de Relooking et de Conseil en image sur 12 étapes de la tournée. L’objectif de ces ateliers est de mieux appréhender les changements physiques liés aux traitements et offrir des conseils pour reprendre confiance en soi malgré la maladie.
Darjeeling et Palais des Thés s’engagent aux côtés de l’Échappée Rose
Pour la seconde année consécutive, la marque de lingerie Darjeeling propose une opération conjointe avec l’Echappée Rose jusqu’à fin octobre. La marque met à disposition dix-huit boutiques dans toute la France qui sont privatisées pour offrir à dix patientes et accompagnantes bénéficiaires de l’association un moment privilégié de shopping privé. Chaque participante bénéficiera d’un bon cadeau Darjeeling de quatre-vingts euros. Sur le mois d’octobre, un euro sera également reversé à l’association pour chaque achat en boutique ou en ligne sur sept lignes de produits Darjeeling.
« Engagé depuis plus de 30 ans auprès des femmes dans tous leurs moments de vie, les plus heureux comme les plus difficiles, Darjeeling est fier de soutenir l’Echappée Rose. Nous souhaitons ainsi contribuer à notre échelle à la lutte contre le cancer du sein et à accompagner toutes ces femmes courageuses dans leur quête de reconnexion à leur féminité et à leur corps », déclare Sandrine Bethencourt-Millo, directrice d’enseigne Darjeeling.
De son côté, la marque engagée Palais des Thés s’associe également à l’Echappée Rose pour proposer des animations sur 10 étapes de la tournée. Les bénéficiaires pourront ainsi déguster différents thés, autour du partage comme une parenthèse de plaisir et de bien-être.
Les soutiens de l’Échappée Rose :
- Eau Thermale Avène s’est impliquée aux côtés de l’association dès le lancement de l’opération en 2017. Un soutien majeur qui permet le développement de l’Échappée Rose d’année en année.
- AG2R LA MONDIALE, acteur engagé en faveur de la prévention et de l’accompagnement des aidants, s’est également joint à l’aventure de ce tour de France des hôpitaux et a été un soutien financier, à travers son institution de prévoyance, AG2R Prévoyance, à l’achat du véhicule par l’association.
- Gilead Sciences, laboratoire engagé auprès des patients, a rejoint la grande famille des anges gardiens de l’association en soutenant la tournée 2022.