Bienvenue chez vous !

Nous avons imaginé un espace pour que les patients et leurs accompagnants puissent se retrouver. Un cocon, dédié à leur information, à leur bien-être et à leur accompagnement. Et quoi de mieux que de l’installer à Villefranche de Rouergue, berceau de l’association ?

Cette structure unique d’accompagnement et d’information, ancrée dans un territoire qui manque cruellement d’espaces adaptés, apporte un service complémentaire à l’offre médicale de soins. De nombreuses activités entièrement gratuites et tournées vers le bien-être sont ainsi proposées aux bénéficiaires : socio-esthétique, séances de thérapie sportive, sophrologie, ateliers nutrition, etc.

Un projet collectif

Première structure permanente de notre association, le « Cocon Aveyronnais » se veut un espace de bien-être et d’accompagnement pour les patients atteints de cancer, avec une offre adaptée récurrente et quotidienne.

D’après les données de l’Assurance Maladie, en 2021 plus de 15 000 personnes étaient prises en charge pour un cancer en Aveyron. Ainsi, 5,5 % de la population est touchée par le cancer dans le département, une prévalence supérieure à la moyenne nationale de 4,8%. Cette réalité touche aussi les deux départements très proches de Villefranche-de-Rouergue dont les habitants pourront fréquenter le Cocon : dans le Lot et le Tarn le taux de personnes touchées dépasse les 6%.[1]

Ce cocon a été réalisé grâce au soutien financier de mécènes publics et privés : la ville de Villefranche-de-Rouergue, le département de l’Aveyron, le Fond leader européen, la Métairie du Rouergue, l’UDSMA, la Fondation Crédit Agricole avec le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, Ixina, la Mairie de la Fouillade, Gédimat, BGE, Architecte Alain Francis, l’entreprise Gaston, Provost Distribution, le Lions Club, José Da Silva, Aurélie Chambert décoratrice, ainsi que le Rotary club de Villefranche-de-Rouergue.

[1] Source : https://data.ameli.fr/pages/data-pathologies/

en 2023, c’est  :

0
activités par semaine
1
bénéficiaires
0
séances de sport

Ils ont donné vie au Cocon