La boîte à malice qui fait oublier la douleur

Une hospitalisation n’est jamais un moment facile, surtout pour un tout petit, qui a besoin de repères. Un enfant hospitalisé en oncohématologie est confronté à la peur de l’inconnu et d’un monde médical qu’il ne comprend pas, et devra subir de nombreux soins invasifs.

Alors comment éviter de laisser à ce petit bout des souvenirs traumatisants des soins, qui rendraient encore plus douloureuse la suite de ses traitements ? Un vrai défi pour des parents démunis face à la souffrance de leur enfant, et des soignants n’ayant pas suffisamment de techniques à disposition.

Détourner l’attention grâce au jeu

Nous avons lonnnguement feuilleté les études sur le sujet, et échangé avec nos référents hospitaliers, pour construire une action réellement adaptée aux besoins des hôpitaux et des parents. Et il s’avère que la meilleure façon de faire oublier la douleur d’un soin à un enfant, c’est de détourner son attention en lui proposant un jeu ! Une approche ludique qui aide aussi à renforcer les liens entre l’enfant, les soignants et les parents.

La boîte à malice

Avec Même pas mal, nous offrons à chaque hôpital de la tournée une malle remplie de jeux sensoriels, pour des enfants de tous âges, facilement utilisables au quotidien. Nous formons soignants et parents à l’utilisation des objets. Un moment d’échange qui permet aussi de partager de bonnes pratiques ! Pour que chaque petit combattant ait une équipe de choc à ses côtés, et vive une hospitalisation sereine.

Les Massages Magiques

Pour enrichir cette action, nous avons immédiatement pensé à notre Ange gardien, la Fondation La Roche-Posay, afin d’inclure le dispositif des Massages Magiques dans les outils de distraction utilisés. 

Les Massages Magiques de la Fondation La Roche-Posay, ont été conçus par une équipe de professionnels pluridisciplinaires, avec la particularité d’être adaptés aux enfants atteints de cancer. Conçus comme des gestuelles douces et imaginés sur le principe des comptines enfantines, ils sont réalisables par les proches de l’enfant, à l’hôpital et à la maison. Par cette approche ludique, ils peuvent permettre de recréer un espace de détente et d’intimité avant, pendant, et après les soins.

Retrouvez la version digitale des Massages Magiques en cliquant ici

Même pas mal en images

en 2024, c’est  :

parents et soignants formés
0
bénévoles
0
Niveau de satisfaction des participants
0

Ils en parlent

Ils soutiennent les petits combattants